"> Accueil - Elevage Des Highlands du Sud Berger Australien yeux bleus testé éduqué LOF
Des Highlands Du Sud

Des Highlands Du Sud Berger Australien

Berger Australien

Les Tests ADN pour les Maladies Héréditaires

Les Tests ADN pour les Maladies Héréditaires

Le Berger Australien est un chien doté d'une santé solide. Il existe malgré tout plusieurs transmissions héréditaires connues chez cette race.

L'ADN chez le chien est constitué de 39 paires de chromosomes (en comparaison : 23 paires chez l'Homme et 19 chez le chat). Des tests ADN existent afin de connaître les risques de transmissions des reproducteurs. Toutefois, il n'y a aucune obligation légale pour un éleveur de réaliser ses tests. Néanmoins, afin de mieux choisir les mariages de nos reproducteurs, nous avons opté pour la réalisation de tous les tests connus chez les BA auprès de tous nos reproducteurs, dans un laboratoire français reconnu par la société centrale canine, Antagene.

Les résultats apparaissent sur les pages respectives des reproducteurs et sont visibles en notre élevage.

Je réalise également une identification génétique à chacun de mes chiens consistant à établir son empreinte génétique infalsifiable et unique en analysant son ADN (obligatoire dès 2023).


Les maladies héréditaires du berger australien sont récessives (hormis le HSF4-A
), cela signifie qu'il faut deux gènes mutés pour développer la maladie.



1) Maladies oculaires (HSF4-A)



Attention, gène dominant, un chien porteur pourra développer la maladie. Si un chien est porteur, il ne devrait pas se reproduire.


Cataracte, opacité de l'oeil et cécité



2) Rétinopathie multifocale (CMR1)

Décollement de la rétine apparaissant avant 4 mois


3) Hyperuricosurie (HUU)

Calculs rénaux apparaissant entre 3 et 6 ans



4) Myélopathie dégénérative (DM)

Dégénérescence au niveau de la moelle épinière apparaissant entre 8 et 14 ans



5) Anomalie de l'Oeil du Colley (AOC)

Perte de vision apparaissant dès 8 semaines



6) Atrophie Rétinienne Progressive (APR-prcd)

Perte de vision progressive apparaissant entre 2 et 12 ans

7)
Ataxie spinocérébelleuse

Maladie neurodégénérative d'évolution lente et progressive souvent fatale, trouble de la marche et de l'équilibre

8) CéroÏde-lipofuscinose neuronale (CLN)

Maladie neurodégénérative progressive caractérisée par un déficit intellectuel, une épilepsie, et une perte de la vision avec dégénérescence rétinienne

9) Hypovitaminose B12

La cobalamine est une vitamine indispensable à la croissance et à la multiplication de toutes les cellules de l'organisme, indispensable pour le métabolisme optimal des protéines, des glucides et des matières grasses brutes

10) Macrothrombocytopénie congénitale

Taux de plaquettes inférieurs à la normale ainsi que des plaquettes plus larges que la normale

11) Maladie de villebrand

Maladie hémorragique constitutionnelle



Les résultats :

Un résultat +/+ signifie que le chien est indemne.

Un résultat +/- signifie que le chien est porteur sain : il ne peut pas développer la maladie mais il a 50% de risque de transmettre le gène à sa descendance. Par conséquent, il faut le faire se reproduire qu'avec un chien +/+ afin que les chiots ne soient pas malades, ils seront alors soit +/+ (indemne) ou +/- (porteurs sain).

Un résultat -/- signifie que le chien risque de développer la maladie et la transmettra à 100% à sa descendance. Attention : ne le faire se reproduire qu'avec un chien +/+ afin que les chiots ne soient pas malades, ils seront forcément porteurs sain (+/-).



7) La couleur Merle (Merle)

Le gène Merle peut être visible : robe Rouge Merle et Bleu Merle (Mm).

Or, 30% des bergers australiens à robe solide (noire ou rouge) sont porteurs du gène Merle Cryptique.

Le gène Merle Cryptique est présent chez certains Merles (MMc) qui sont double merle et certains Tricolores (mMc ou McMc).

Le gène Merle Cryptique peut être transmis à la descendance en copie Merle. En reproduction, les chiens porteurs du Merle Cryptique doivent être considérés comme des chiens Merles, il est donc nécessaire de les saillir qu'avec un chien Tricolore non porteur de Merle (mm).

Pour la reproduction, il est indispensable d'avoir l'un des reproducteurs non porteur de merle (mm). Pour ce faire, les reproducteurs doivent être testés. En effet, si des chiots sont double merle (MM, MMc ou McMc), ils peuvent devenir sourds ou aveugles en grandissant.

Afin d'éviter toute transmission de tare (blanc envahissant visible ou non), testons!


8) Le locus S

Panachure blanche pouvant amener, comme le locus Merle, un blanc envahissant chez le chien.

9) Les locus B et E : tests dit "de confort" mais indispensables pour ne pas avoir des chiots sables, couleur non conforme au standart.


B = dans la très grande majorité, la robe du chien est noire (Attention, le laboratoire Antagène nous a appris que chez le berger australien, l'allèle B (rouge dark) existe, encore peu connu, il apporte aux bergers australiens une robe rouge dark tricolore ou rouge dark merle, comme notre belle Snow ou notre Swann). Le laboratoire Antagène travaille pour pouvoir différencier le B "noir" du B "rouge".

b = porteur couleur rouge

E = non porteur couleur fauve, non porteur masque sombre

e = porteur couleur fauve (attention, il est déconseillé de faire se reproduire 2 "Ee" entre eux pour ne pas produire des chiots "ee" qui ne seront pas confirmables, couleur de robe ne rentrant pas dans le standart de la race).

Em = porteur d'un masque sombre (robe masquée)

A savoir un chien noir porteur rouge (Bb) est un chien qui peut donner naissance à des chiots noirs et marrons s'il se reproduit avec un autre chien possédant l'allèle b (Bb ou bb).

Sauf exception (B rouge dark), un chien noir non porteur rouge (BB) ne pourra donner naissance qu'à des chiots noirs, même s'il est sailli avec un chien de robe rouge (bb).

Il faut donc que les deux parents soient porteurs de l'allèle b pour obtenir des chiots de robe rouge, c'est pourquoi les robes Rouge Tricolore ou Rouge Merle Tricolore sont plus rares que les robes Noires Tricolore et Bleu Merle Tricolore.

©