"> Accueil - Elevage Des Highlands du Sud Berger Australien yeux bleus testé éduqué LOF
Des Highlands Du Sud

Des Highlands Du Sud Berger Australien

Berger Australien

Avis aux futurs acquéreurs

Avis aux futurs acquéreurs

Un bon éleveur respecte la législation en cours.

Un particulier (donc sans SIRET et sans diplôme d'éleveur) n'a légalement pas le droit de vendre un chiot s'il est non LOF (et pourtant les sites de vente en ligne continuent à diffuser leurs annonces).

Il peut obtenir une dérogation pour vendre une unique portée par an et par foyer si les chiots sont LOF (sans pouvoir délivrer un certificat d'engagement) mais, prenez conscience qu'il n'y est pas formé (ni à la sélection, ni à la génétique, ni à l'éveil des chiots).

Pour connaître le nombre de portée vendue et ainsi vous assurer qu'il n'a fait qu'une seule portée dans l'année, il suffit de vérifier le dernier numéro qui suit l'année sur le numéro de portée : s'il finit par 1 (1 seule portée), c'est légal, s'il finit par un autre chiffre, c'est illégal car plusieurs portées

LOF-2022043987-2022-1 : une seule portée en 2022,

LOF-2022048574-2022-7 : ce dernier a eu 7 portées en 2022.

Un particulier est sans SIRET, sans formation, pensant que l'élevage n'est pas un métier nécessitant un diplôme et des connaissances et il n'est pas imposé sur les ventes puisqu'elles ne sont pas déclarées. Pour un particulier, c'est tout bénéf, aucune règle à suivre, aucune structure à créer, aucune formation soit aucun coût. Ces chiots se retrouvent trop souvent abandonnés car leur caractère n'est pas en adéquation avec celui de la race.

Avant toute décision d'achat, sachez néanmoins que ces ventes parallèles impactent fortement les élevages professionnels qui s'affranchissent des règles en vigueur, des structures adéquates, des cotisations obligatoires et prennent en compte le bien-être physique et psychique de leurs chiots, 20% d'élevages professionnels ferment chaque année, ne pouvant plus faire face à une concurrence déloyale avec des chiots au comportement douteux.


Attention également :

-aux éleveurs qui prétendent que les tests ADN ne valent rien, et ne testent ainsi pas leurs reproducteurs, vous ne connaissez alors pas la prédisposition génétique du chiot aux maladies héréditaires,

-aux éleveurs qui prétendent que leurs chiots vont garder les yeux bleus sans être issus d'une lignée spécifique,

-aux éleveurs qui prétendent que leurs chiots ont une robe minimal white rare alors qu'ils ont un collier blanc ou du blanc en tête (Minimal White = notre Swann Des Highlands Du Sud),

-aux éleveurs qui ne notent pas sur les annonces de vente que leur chiot est blanc envahissant (voir notre Rubrique à ce sujet).


©