"> Accueil - Elevage Des Highlands du Sud Berger Australien yeux bleus testé éduqué LOF
Des Highlands Du Sud

Des Highlands Du Sud Berger Australien

Berger Australien

La protection sanitaire de nos chiots

La protection sanitaire de nos chiots

Le nouveau calendrier vaccinal instauré en 2019 stipule un rappel tous les 3 ans de certains vaccins et concerne surtout les chiens non reproducteurs : notre élevage suit les recommandations de Neocare en maintenant une vaccination annuelle chez nos reproducteurs afin de stimuler leurs anticorps et ainsi protéger plus longtemps les chiots.

Nous avons fait le choix de vacciner intégralement nos chiens (toux de chenil chaque année, rage, herpes virose canine à chaque gestation) pour augmenter le taux d'anticorps de nos chiens face aux pathologies.

La quantité d'anticorps transmise par leur maman diminue dès leur 2/3 semaines et s'estompe progressivement vers 5/6 semaines (il semblerait que pour certains chiots, selon l'immunité de la mère et la prise de colostrum, les anticorps puissent persister jusque 8/9 semaines). Ainsi, pour leur sécurité sanitaire et afin d'éviter toute blessure ou maladie (parvovirus,
E-Coli, leptospirose, maladie de carré), ils ne sortent pas de notre propriété, en contrepartie, nous leur avons aménagé des terrains adaptés avec multiples stimulations.

Les primo-vaccins sont réalisés à l'âge de 2 mois révolus +/- 2 jours si weekend (pour que les anticorps encore présents chez certains chiots n'empêchent pas l'efficacité des vaccins, d'où le nouveau calendrier vaccinal qui étale les rappels jusqu'au 4 mois du chiot, au cas où ceux faits à 2 mois soient annihilés) et ne sont protecteurs qu'après le rappel.

En partenariat avec notre vétérinaire sanitaire, notre élevage a fait le choix onéreux d'attendre les 2 mois révolus des chiots pour les vacciner afin de pouvoir leur administrer une dose de vaccin contre la leptospirose (peu d'élevage le font car c'est un coût supplémentaire et les adoptants, qui ne s'y connaissent pas, ne voient pas la différence). De ce fait, nos chiots ne partent pas de l'élevage à 8 semaines mais quelques jours plus tard (puisque nous les gardons quelques jours après le vaccin pour surveiller d'éventuels réactions). N
os chiots reçoivent donc une primo-vaccination complète (parvovirose, maladie de carré, hépatite de Rubarth, parainfluenza, leptospirose inclus).

Jusqu'au 2e rappel, soit vers 4 mois, il est donc important que les acquéreurs vérifient que leur chiot ne reniffle pas les excréments d'autres chiens lors des promenades mais il est tout aussi important de changer les chaussures à l'entrée dans la maison, je vous invite à regarder la rubrique "vidéos" sur les maladies contractées dans l'environnement.

Pour éviter toute introduction de bactéries/virus (certaines résistantes pendant 2 ans) et ainsi protéger nos chiots, nous n'acceptons pas les chiens extérieurs au sein de notre élevage. Après chaque sortie extérieure, nous nettoyons les pattes de nos reproducteurs afin qu'ils n'introduisent pas non plus de pathogènes. De même, nos visiteurs restent au point "accueil" (pas de visite de notre élevage hormis par notre vétérinaire sanitaire et les agents de la DDSCPP).

Nos chiots ne sont nourris qu'avec la gamme royal canin (lait en poudre puppy protech si besoin de suppléer à l'allaitement, medium starter puis medium puppy, pas de BARF ni pour les chiots ni pour leur mère en gestation ou qui allaite, risque accru d'infections),...

Ils sont vermifugés dès leur 15 jours avec du dronstop chiot et/ou panacur, et ce tous les 15 jours jusque leur 2 mois avec pesée régulière (nous avons plusieurs balances adaptées à chaque âge du chiot).


©