"> Accueil - Elevage Des Highlands du Sud Berger Australien yeux bleus testé éduqué LOF
Des Highlands Du Sud

Des Highlands Du Sud Berger Australien

Berger Australien

L'éducation de nos chiots

L'éducation de nos chiots

Nos chiots jouissent de terrains sécurisés, aménagés pour eux, pour s'ébattre et jouer (avec tunnel et jeux d'eau selon la météo, parcours d'agility et de motricité adapté à leur taille).

Nos parcs d'éveils ont différents agrès afin de multiplier les stimulations (jeux de découverte, jeux sensoriels de différentes tailles et formes, arche de jeux afin qu'ils appréhendent ce qui vient du dessus, jeux de stratégie, piscine à balles, jouets divers, tapis à picot, ballon fitness afin qu'il appréhendent de grande forme, igloo, ...).


Nous les éduquons par renforcement positif (ajout d'une récompense pour faire réapparaitre la bonne action type friandise, éloge, applaudissement) et par punition négative (le "NON" + retrait du stimulus pour faire cesser une mauvaise action) en leur faisant expérimenter plusieurs situations, par des séances courtes et adaptées à leur âge, en restant à l'écoute de chacun et nous inspirons de la méthode de Thorndike. Nous ne les réprimandons pas (qui serait une punition positive : le fait d'ajouter un cri, une tape, ... pour empêcher une action de se réitérer ne fonctionne pas, ça crée juste un stress et une peur).

Nous pronons également l'habituation : nos chiots/chiens ont toujours la possibilité de fuir devant une nouveauté, c'est le fait de répéter l'action qui permettra à l'animal de s'y habituer progressivement, à son rythme. Nous pratiquons le développement dirigé pour le rappel, marche en laisse (avec harnais), passer à côté d'un vélo, démarrage de la voiture, bruits forts, (etc) afin de les habituer progressivement à ces situations et les habituons à quelques ordres simples (le "assis", "non") afin de faciliter l'éducation qui se poursuivra après leur départ, chaque chiot avançant à son rythme.
L'important étant de maintenir une relation Humain/Chien basée sur la complicité et non sur un rapport de force, chacun doit y trouver du plaisir et des avantages.

Ils sont également habitués aux bruits ambiants (aspirateur, télévision, bruits divers d'une maison...), aux odeurs de cuisine, à nos enfants et à nos animaux domestiques (chiens et chats).

Etant formés CESAM Junior, nous avons appris à nos enfants de respecter les besoins des chiots, c'est à dire que le contact n'est pas forcé, ce qui permet aux chiots de se socialiser aux enfants à leur rythme et sans contrainte.

Ils ne sont pas séparés de leur fratrie et restent en contact de leur maman jusqu'à leur départ (exception faite pour l'apprentissage de la solitude qui doit se poursuivre petit à petit après leur adoption), elle leur apprend ainsi les bases canines et sculpte leur caractère.


Nous passons du temps pour jouer avec eux, pour les stimuler, pour qu'ils reconnaissent leur prénom, pour qu'ils acquièrent un "début de propreté" qu'on initie dès leur 6e semaine.

Attention, malgré notre travail précoce, un chiot n'est pas encore propre à son départ, il pourra se retenir quelques heures et vous faire comprendre qu'il est temps de le sortir (et c'est déjà pas mal) mais des accidents arriveront encore. La propreté s'acquiert vers 6 mois. La taille de la vessie d'un chiot de 2 mois peut lui permettre de se retenir 2heures (3heures pour un chiot de 3 mois, 4heures pour un chiot de 4mois).

Selon notre emploi du temps déjà très chargé, nous postons de temps en temps de nouvelles photos, via notre site Facebook, ce qui permet aux nouveaux acquéreurs de patienter et de préparer sereinement l'arrivée de leur nouveau compagnon. Parce que notre emploi du temps est déjà planifié par avance pour prendre soins et éduquer nos loulous, nous ne répondrons pas aux demandes de photos/vidéos supplémentaires à ce que nous avons prévus initialement, de même, nous limitons les visites à une par adoptant. Merci de votre compréhension.

Nos chiots ont encore pleins de choses à découvrir en compagnie de leur nouvelle famille, notamment la vie citadine si c'est votre lieu de résidence (en effet, notre élevage, comme la plupart des élevages canins, se situe en campagne) mais également la rue (nos chiots ne quittent l'élevage que pour se rendre chez le vétérinaire  puisqu'ils ne sont pas encore vaccinés).


©