"> Accueil - Elevage Des Highlands du Sud Berger Australien yeux bleus testé éduqué LOF
Des Highlands Du Sud

Des Highlands Du Sud Berger Australien

Berger Australien

Nos locaux

Nos locaux

Nos structures ont reçu les meilleures notes : elles sont visitées 2 à 3x/an, le dernier contrôle effectué par notre vétérinaire sanitaire note des installations conformes au confort et au bien-être des animaux, la DDCSPP nous a attribué la meilleure note A = conforme, lors de son dernier contrôle.

Toutes nos structures canines ont été refaites entre janvier et avril 2024 pour satisfaire aux nouvelles normes législatives.


Selon la loi, un élevage familial est un élevage qui garde tous ses petits sans les vendre donc nous ne sommes pas un élevage familial (mais certains élevages s'approprient ce terme car c'est rassurant pour un acquéreur, nous préférons la transparence). En fait, il existe deux sortes d'élevage, à gros effectif avec le nombre d'employés nécessaires à ces grosses structures ou comme nous, à petit effectif (-20 chiens).

N'étant que deux éleveurs en couple, nous avons optés pour un petit cheptel. Ce qui nous permet de faire beaucoup de choses avec nos loulous, les emmener lors de nos déplacements, leur apporter les soins nécessaires, tout en subvenant à nos besoins et ceux des animaux puisqu'il s'agit de nos seuls revenus.

Il ne faut pas confondre un élevage (petit comme à gros effectif) et une usine à chiots, le seul objectif de ce dernier étant de s'enrichir sans prendre en compte ni la génétique des reproducteurs ni le bien-être animal. Une usine à chiots n'investira pas dans des structures adaptées, ni dans du matériel de qualité. Les animaux n'y sont pas entretenus et les portées en assument les conséquences (caractère non adéquat, parasites, maladies,...).

Nos chiens partagent notre quotidien et nous suivent à tour de rôle dans nos diverses activités. Ils ont également un terrain de jeux pour s'ébattre quotidiennement (auprès de nos 2 chats "d'extérieurs", nos poules et nos chèvres miniatures).


Depuis 2021, nos structures sont enregistrées auprès de la Préfecture de Corrèze comme installations classées protection de l'environnement (ICPE), nous permettant d'héberger jusque 21 chiens au besoin.


Nous avons créé des parcs d'élevage extérieurs, confortables, abreuvoirs automatiques pour toujours avoir de l'eau bien fraiche, zones ombragées, bancs de couchage, abreuvoirs automatiques, brumisateurs en cas de canicule, musicothérapie, jouets, efflux des déchets vers une fosse septique appropriée et WC pour chien (si si, ça existe, en acier inoxydable et les chiens comprennent vite où il faut faire), divers jeux afin que nos chiens puissent se détendre et jouer ensemble. Les activités proposées au sein de notre élevage sont du dog-dancing pour nos bergers australiens, agility, cani-VTT, cani-randos pour tous...

Petit aparté : Il est important pour les particuliers de bien comprendre que des régles sont imposées à tout élevage de plus de 3 reproductrices et à toute pension canine. Comme l'ordonne l'arrêté du 3 avril 2014, l'élevage "dans l'habitation" est interdite si plus de 3 reproductrices, il est obligatoire d'avoir des boxs adaptés, législation dont nous ne pouvons nous soustraire, notamment si nous sommes une ICPE (installation classée protection de l'environnement), il nous est obligatoire d'avoir des locaux adaptés, aux normes sanitaires et de protection animale. Dans le cas contraire, nous devons cesser notre activité.

Sont obligatoires à tout élevage professionnel : un local pour entreposer les denrées périssables, une infirmerie, une nurserie
pour faire naître et grandir nos chiots, une zone de quarantaine, une courette et des parcs d'élevages avec des surfaces minimales imposées, permettant également de créer des groupes compatibles ; c'est uniquement pour satisfaire cette législation que les élevages ont conçus des "chenils" aux normes définies et au coût onéreux. Etre agriculteur impose un investissement financier dans des structures aux normes strictes et pour autant, le fait de s'y abstenir est souvent critiquer par méconnaissance (dixit certains "je préfère un élevage sans box, où les chiots sont élevé en famille au sein du salon", ce qui sous-entend un élevage qui ne suit pas la législation, sans norme sanitaire car un salon, notamment avec des enfants, est un nid à bactéries pour des nouveau-nés qui ne pèsent que 300g, d'autres citent "je veux un élevage familial" sauf que ce terme juridique signifie qu'il n'y a pas de vente et pourtant ce terme étant tellement vendeur, beaucoup de mal-intentionné l'utilise pour faire fondre de potentiels adoptants.

Alors oui, au sein de notre élevage, nous appliquons les règles qui nous sont imposées et ce, dans tous les domaines, vous n'aurez donc pas de mauvaises surprises.


La plupart du temps, nos chiens nous suivent dans notre quotidien, à tour de rôle selon les activités (nous accompagnant dans nos déplacements ou nous suivant dans nos différentes tâches quotidiennes).

Au sein de l'élevage, nous avons également un parcours d'agility constitué de plusieurs agrès
conformes au règlement FCI et aux normes CNEAC (tunelle, run haies, haie saut, bascule, anneau, slalom)  pour régulièrement entrainer nos loulous.

Nos parcs d'éveil et de motricité pour chiots ont été aménagés avec jeux, abreuvoirs automatiques, zone couverte et zone non couverte, toilettes petsafes, niche igloo, tunnel, miroir, piscine à balle, piscine à eau (sous surveillance), parcours d'agility adapté aux chiots, parcours de motricité adapté aux chiots, etc....


Comme vivement recommandé par la DDSCPP et par notre vétérinaire sanitaire, nous avons un local "accueil" avec parking pour recevoir les futurs adoptants, à l'écart de notre élevage. Celui-ci est ainsi éloigné afin de minimiser les risques sanitaires et de préserver la tranquillité de nos loulous.

Dans un but d'éloignement à 100m de toutes habitations tierces, (normes imposées par la préfecture) aucun parc n'est visible du coin "Accueil" qui se situe en amont de notre propriété.

©