"> Accueil - Elevage Des Highlands du Sud Berger Australien yeux bleus testé éduqué LOF
Des Highlands Du Sud

Des Highlands Du Sud Berger Australien

Berger Australien

Le caractère des aussies

Le caractère des aussies

Un chien, quelque soit sa race, n'est pas un objet d'apparat, il nécessite de l'attention, de l'échange, du temps à lui consacrer, de l'éducation.

Le Berger Australien est avant tout un chien très sensible, très attaché à son(es) maître(s) qu'il vénère. Il est également intelligent, il garde de forts instincts de conduite de troupeau et de garde.

Je vous invite à visionner nos vidéos spécifiques au berger australien dans la rubrique "vidéos" de ce site. Vous ferez ainsi la différence entre un chien peureux et sensible.

C'est un compagnon exceptionnel. Il est adaptable et se dresse facilement, si tant est que vous ayez du temps à consacrer à son éducation. Son instinct de gardien "de troupeau" le rend fusionnel avec sa famille, il tolère les étrangers (d'autant plus s'il a bien été socialisé durant sa première année).

Le berger australien a un besoin de socialisation afin d'être à l'aise avec les étrangers. Nos chiots sont élevés à la maison. Ils sont donc habitués aux bruits quotidiens d'une maison, à nos chats, chiens, aux jeux bruyants de nos 5 enfants... et aux personnes qui nous rendent régulièrement visite ! Il y a de quoi faire... Mais il est indispensable de poursuivre ce besoin de socialisation après son adoption.

Selon les bergers australiens, le caractère peut différer, et ce même au sein d'une même portée. Certains chiots sont calmes et le resteront (ou pas), d'autres auront beaucoup d'énergie à dépenser. Le berger australien, comme son nom l'indique, a besoin d'activités physiques, de découvertes via les promenades.

Il peut être bénéfique pour un berger australien d'avoir un compagnon de jeux du même gabarit que lui afin qu'ils puissent tout deux jouer ensembles et ne jamais s'ennuyer. Bien sûr cette hypothèse ne s'envisage que si vous avez les finances et l'habitat adaptés. Plusieurs disciplines sportives (agility, attelage, cross canin, flyball, frisbee, obé rythmée, chien visiteur...) ou de travail (cavage, obéissance, pistage, recherche utilitaire, sauvetage, troupeau...) permettent à l'Aussie d'être bien sur le plan physique comme mental. Au sein de notre élevage, nous pratiquons l'agility, le dog dancing, le cani-VTT en plus des balades avec nos chiens adultes, activités indispensables pour leur bien-être.

Pour résumé, les bergers australiens sont des chiens sensibles, très sociables, affectueux, protecteurs avec les enfants, même en bas âge, facile à éduquer si nous prenons du temps pour eux, obéissant, non fugueur. Leur énergie débordante nécessite un grand jardin et/ou surtout de longues promenades, ils sont très à l'aise dans l'eau. Ils sont aussi excellents en chien de travail et de bons gardiens.

Attention : le berger australien est un chien de taille moyenne, il lui est difficile de cohabiter avec un petit chien (type chihuahua, shitsu, ...) car ils n'ont pas du tout le même caractère. De plus, le Berger Australien, qui est très joueur, pourrait blesser sans le vouloir un chien de petite taille.

De même, quelque soit la race canine, un chien et un chat peuvent cohabiter ensemble si, et seulement si les deux sont OK. En effet, un chiot, habitué aux chats dès sa naissance, qui aura dans son parcours de vie, une griffure de chat, sera peu enclin à cohabiter avec un chat à l'âge adulte. De même, un chiot qui voit le chat de famille toujours en fuite devant lui, aura tendance à prendre ce comportement comme un jeu, il poursuivra les chats à l'âge adulte. L'idéal étant que le chien comme le chat soient socialisés à l'autre espèce dès leur plus jeune âge.

Le berger australien rencontre une phase d'adolescence (débutant vers 4 mois jusque 15/18 mois, voire parfois 2 ans chez les mâles) qui nécessite d'être stricte avec son animal, il peut avoir tendance durant cette période à tester les limites de ses maîtres (la méthode "une main de fer dans un gant de velours" est très approprié, attention, j'insiste, le berger australien est un chien très sensible). Malgré ses beaux yeux, restez ferme dans votre éducation, votre animal connaîtra ainsi les règles et sera plus posé à l'avenir, u
n "non" ferme suffit.

L'idéal, lorsqu'on acquiert un chiot berger australien, est de fréquenter avec lui, une école des chiots pendant, au moins, quelques mois (sous réserve de bien le vacciner en amont), le coût est d'environ 100euros/an, et ceci afin d'avoir des conseils avisés, d'avoir des partages et surtout de lui permettre durant ses premiers mois de se socialiser avec des personnes inconnues et des chiens inconnus.

Lorsque vous nous téléphonez pour une réservation, votre première question est souvent "Quel est son caractère ?", question crutiale pour vous (on le comprend tout à fait) mais à laquelle aucun éleveur ne peut réellement répondre. En préambule, nous n'avons peut-être pas les mêmes représentations des termes "calme", "actif" qui diffèrent selon les personnes et leur mode de vie. De même, avez-vous à l'âge adulte le même caractère que lorsque vous étiez enfant ; aviez -vous à 10 ans le même caractère que lorsque vous étiez bébé parce que là, nous parlons d'un chiot qui n'a que 8 semaines de vie, c'est si peu lorsqu'on sait qu'il commence à marcher vers 4 semaines, à jouer vers 5 semaines, à s'attacher à l'être humain vers 6 semaines, son caractère n'est pas encore figé, il va forcément évoluer en grandissant. Sans parler qu'au sein de notre élevage, le chiot vit auprès de sa fratrie et de sa maman, avec nous qu'il connait depuis qu'il est né, dans un lieu où il a ses repères. Alors "quel caractère aura-t'il chez vous ?", un éleveur sérieux ne peut y répondre, nous pouvons vous dire comment il est avec nous, au sein de notre élevage, au sein de sa fratrie mais nous ne pouvons prédire ce qu'il deviendra après son adoption, cela dépendra de vous et de son environnement. C'est pourquoi, il est important de connaître le caractère de la race que nous avons énuméré dans ce chapitre puisqu'étant un chiot LOF, son caractère ressemblera approximativement à celui de la race.

A l'âge adulte, le berger australien mâle, non castré, peut rencontrer des difficultés avec les chiens mâles ou les chiens dominants. De même, le berger australien femelle, non stérilisée, pourra voir son caractère modifier lors des chaleurs, d'une gestation ou lorsqu'elle allaite, ayant un instinct très protecteur durant cette phase.

Le berger australien n'est pas un chien méchant, bien au contraire. Un chien (quelque soit la race) émet plusieurs signaux avant de mordre, il faut savoir les reconnaitre, les déchiffrer et les écouter afin de faire cesser l'action (une échelle est à votre disposition en fin de paragraphe). La morsure d'un chien est dans la plupart des cas dûe à une action ou inaction de l'Homme.

Si vous constatez que votre chien stresse à l'âge adulte (peur de l'orage, peur de la solitude, peur du noir, mal des transports, arrivée d'un nouveau-né, déménagement, départ en vacance...), il existe un emmaillotage (comme on fait pour rassurer les nouveaux-nés), il s'agit du gilet thundershirt (taille L pour un berger australien) mais également des bouchées chew adaptil. Un éducateur peut vous permettre également de trouver la cause du stress afin d'y remédier.

Nous vous recommandons de lire "L'éducation positive du chien - Guide complet" de Christophe Duffo, édition Ulmer.    


 
https://s2.qwant.com/thumbr/0x380/c/4/1e53e41091f07634fd471b405997408a2a3abde9bc98ff1d70ab5257911865/Echelle-d'agression.jpg?u=http%3A%2F%2F3.bp.blogspot.com%2F-k8k-IWqynQo%2FU4CRYHqxMuI%2FAAAAAAAAEis%2FG24lvSMNneE%2Fs1600%2FEchelle-d%27agression.jpg&q=0&b=1&p=0&a=0

©