Attention canicule
Prévention : eau à volonté, ombre, possibilité de prévoir des jeux d'eau et/ou un brumisateur et/ou un ventilateur (pas directement en face du chiot/chien).
Vérifiez toujours avec votre main que les surfaces où marche votre chiot /chien ne soient pas brûlantes, au risque de brûler ses coussinets. Auquel cas, prévoyez des chaussures pour chien adaptées à sa taille.
Les premiers symptômes d’un coup de chaleur surviennent dès que la température corporelle dépasse 41°C. Si elle continue à monter, le coup de chaleur perturbe la circulation sanguine à tel point qu’un état de choc se développe, aux conséquences cérébrales irréversibles, et le chien peut mourir.
Urgence vitale : une prise en charge médicale par le vétérinaire est indispensable pour limiter les risques de choc cardio-vasculaire. L’évolution d’un coup de chaleur dépend de l’état du chien et le pronostic restera réservé pendant au moins 48 heures.
En attendant de pouvoir l’emmener chez le vétérinaire, tentez de refroidir progressivement le chien en le mouillant avec de l’eau froide (ne le plongez surtout pas dans de l’eau glacée pour éviter un choc thermique !) Insistez sur les zones sensibles : le cou, le ventre et sous les pattes.
La température corporelle est un élément important d’appréciation de l’évolution de nombreuses maladies. Connaître la température habituelle de son chien permet de mieux évaluer l’importance de ses variations en cas de suspicion de fièvre ou d’hypothermie.
©