Des Highlands Du Sud

Des Highlands Du Sud Siberian Husky

Siberian Husky

La température d'un chien

La température d'un chien

La température normale d'un chien se situe entre 38 et 39°C.

Cependant, il n’y a pas toujours lieu de s’inquiéter si la température du chien monte à 39,2 ou 39,3°C ou au contraire descend à 37,7°C. Il suffit qu’il se soit endormi sur un sol chauffé ou au contraire sur un carrelage glacé pour que sa température ne soit pas tout à fait dans la norme.

Le thermomètre rectal est le plus fiable pour prendre la température de votre animal.


Consultez rapidement votre vétérinaire si votre chien présente une température supérieure à 39°C (hyperthermie) et qu’il présente un comportement anormal.

Température d'un chiot à la naissance


A la naissance, la température d’un chiot n’est que de 28 à 30°C ; elle passe à 34-35°C au bout de 24 heures puis augmente en moyenne d’un degré par semaine, jusqu’à atteindre environ 38,5°C au bout d’un mois. Les chiots ne sont cependant pas capables d’assurer leur thermorégulation avant l’âge de 45 jours. Ils ont besoin de leur mère et/ou d'une lampe chauffante pour se réchauffer !


Température d'une chienne en gestation

La température d’une chienne (si elle n’est pas stérilisée) peut varier au cours de son cycle sexuel. Une chienne présente souvent une température plus élevée qu’un chien mâle pendant ses chaleurs. Il en est de même pendant la gestation et en général, la température rectale de la chienne chute de 0,4 à 0,5°C dans les 24 à 36 heures précédant la mise-bas. Mesurer la température de la chienne 2 à 3 fois par jour dans les jours qui précèdent le terme peut donc aider à prévoir la date exacte de la naissance des chiots.

Température d'un chien à l'effort

La température interne d’un chien s’élève facilement quand il fait chaud, surtout si le chien est actif ou excité. Pour son bien-être et sa sécurité, veillez à adapter les horaires des sorties à la météo. En période chaude, des promenades tôt le matin et tard le soir sont préférables. Si le chien doit rester dehors pendant la journée, il faut impérativement qu’il puisse se mettre à l’ombre dans un endroit bien ventilé.

Insolation ou coup de chaleur

Les premiers symptômes d’un coup de chaleur surviennent dès que la température corporelle dépasse 41°C. Si elle continue à monter, le coup de chaleur perturbe la circulation sanguine à tel point qu’un état de choc se développe, aux conséquences cérébrales irréversibles, et le chien peut mourir.

Urgence vitale : une
prise en charge médicale par le vétérinaire est indispensable pour limiter les risques de choc cardio-vasculaire. L’évolution d’un coup de chaleur dépend de l’état du chien et le pronostic restera réservé pendant au moins 48 heures.

En attendant de pouvoir l’emmener chez le vétérinaire, tentez de refroidir progressivement le chien en le mouillant avec de l’eau froide (ne le plongez surtout pas dans de l’eau glacée pour éviter un choc thermique !) Insistez sur les zones sensibles : le cou, le ventre et sous les pattes.

La température corporelle est un élément important d’appréciation de l’évolution de nombreuses maladies. Connaître la température habituelle de son chien permet de mieux évaluer l’importance de ses variations en cas de suspicion de fièvre ou d’hypothermie.

©