Des Highlands Du Sud

Des Highlands Du Sud Siberian Husky

Siberian Husky

La Sensibilité à certains Médicaments (MDR1)

La Sensibilité à certains Médicaments (MDR1)

Bien que la race ne soit pas très impactée par le gène MDR1, les Husky peuvent être parfois sensibles à certains médicaments qui leur sont toxiques. En effet, les races ont été créées suite à une sélection génétique, afin d’obtenir les caractéristiques désirées, les individus « intéressants » ont été croisés et recroisés entre eux pour obtenir un groupe homogène d’animaux répondant aux critères recherchés. Des prédispositions génétiques à telle ou telle maladie se sont répandues de cette façon, et la mutation génétique MDR1 en fait partie.

En effet, lorsque le gêne dominant MDR1 (MultiDrug Resistance) est muté, la protéine correspondante (MDR1-PGP), dont la fonction est d’expulser les molécules toxiques hors du système nerveux central, est inactive. Elle ne peut alors pas remplir sa fonction de neuroprotecteur.

Ces molécules toxiques concernent certains anti-puces, vermifuges, antidiarrhéiques et certains anesthésiants. Les vétérinaires avertis font attention à ne pas donner certaines molécules notamment l'Ivermectine (qui est un antiparasitaire) ou le loperamide (anti-diarrhéique).

Cette toxicité entraîne des vomissement, tremblements, difficultés locomotrices, cécité, convulsions, coma jusqu'à éventuellement la mort de l’animal.

Afin de rassurer les acquéreurs de nos chiots, nous réalisons systématiquement le test MDR1 à chacun de nos reproducteurs afin de savoir si leurs chiots sont susceptibles d'être sensibles ou non.

©