Des Highlands Du Sud

Des Highlands Du Sud Siberian Husky

Siberian Husky

Notre conception du métier d'éleveur avec ses aléas

Notre conception du métier d'éleveur avec ses aléas

L'élevage n'est pas un long fleuve tranquille.

Etre éleveur est loin d'être un métier facile, il nécessite d'avoir un caractère patient, tolérant, à l'écoute tout en étant ferme et éducatif.

Eduquer un seul chien ou une meute de chiens n'est pas la même chose, les attentes d'un élevage sont différentes des attentes d'un particulier.

Nous travaillons avec des êtres vivants dans tous ses aléas (naissance, maladie, décès, caractères divers) et ce tous les jours et souvent les nuits également.

Notre travail est une passion, il consiste à donner du bonheur. En tout cas, c'est le but qui nous anime : rendre nos chiens, nos chiots et leur futur acquéreur heureux, autant que nous le sommes avec nos loulous.

Pour nous, c'est un métier passionnant qui allie l'amour qu'on porte à nos chiens, le travail auprès d'êtres vivants doués de sensibilité, le temps nécessaire à en prendre soin et le plaisir de travailler de chez soi.

Comme tout métier, il y a des contraintes et surtout un coût important (la concurrence faite par les particuliers non formés et non soumis à nos obligations est juste déloyale) :

-l'entretien que demande le nombre d'animaux dont les frais vétérinaires très importants (entretien des reproducteurs lors des maladies, les soins dentaires, ostéopathie, frais de vaccins, frais de vermifuges, frais d'anti-puces, coût réguliers des taux de progestérone, frais d'échographie de gestation, frais de radios en fin de gestation, frais de mise-bas, frais de césarienne) et les factures alimentaires dans la gamme Royal Canin,

-le temps imposé à s'occuper d'une meute (plus de 12 heures par jour), notamment pour laver toutes les pièces dédiées aux animaux, les promenades, les RDV vétérinaires, ...

-la prévention que nous appliquons (tests ADN, radios de dysplasies, sélection rigoureuse des reproducteurs avec malheureusement des départs pour non adéquation à nos critères...),

-les factures d'eau pour l'hydratation et l'hygiène des locaux,

-les factures d'électricité (exemple : une nurserie doit être à une température à 30°C),

-les factures pour la fabrication et l'entretien des locaux pour rester toujours aux normes, les factures pour améliorer ou renouveler le mobilier et les accessoires, l'assurance des structures et des animaux,

-les frais administratifs et les frais d'élevage : coût des demandes d'inscription des saillies, des demandes d'inscription au LOF, des demandes de pedigrees, adhésions à la SNPCC obligatoire, à la SCC obligatoire, au club de race recommandé, aux sites professionnels recommandés, le coût de l'assurance professionnelle obligatoire,

-le coût des formations pour connaître les pratiques et les nouveautés et pouvoir améliorer notre savoir-faire,

-le coût des reproducteurs pour assurer une relève (on n'a pas de réduction en temps qu'éleveur, bien au contraire),

-les impôts,

-les cotisations MSA, obligatoires si vous avez plus de 3 reproductrices, représentant 1/3 de nos bénéfices,

-l'entretien des chiots (soin, nourriture, vermifuge, vaccins + rappels, accessoires),

-le renouvellement du matériel (régulièrement abimé par le nombre de lavage, de manipulation, ...),

-la rénovation de nos structures (derniers travaux effectués entre janvier et avril 2024, coût des travaux : 40000euros), et ceci pour satisfaire les nouvelles normes législatives,

-les factures diverses,...

La liste des charges est longue et cette liste est non-exhaustive.

Aux dépenses pré-citées, s'ajoutent les déplacements réguliers dans toute la France (pour les expositions canines que nous réduisons car trop éloignées et trop chronophages, pour chercher un nouvel animal, pour la confirmation de nos reproducteurs, pour nos formations).


Et parce que Dame Nature n'est pas toujours au RDV (grossesse nerveuse, plusieurs chaleurs en même temps nous imposant de limiter les saillies, mortalité des chiots, ...), nos recettes ponctuelles doivent nous permettrent de faire face aux dépenses imposées par le nombre d'animaux même sans portées annoncées. En effet, nos reproducteurs sont toujours là, même quand il n'y a pas de chiots et demandent toujours autant de soins et d'entretien (hygiène, alimentation, chauffage, clim, brumisateur,...).

Pour ce qui nous concerne, et parce que nous avons fait le choix de mettre en avant le bien-être de nos loulous avant tout, les charges fixes de notre élevage dépassent 50000€/an (Alors quand on entend que nous gagnons de l'argent sur le dos des animaux, cela nous fait bien rire, lol, heureusement pour nous qu'il s'agit d'un métier passion, les speudo-éléveurs ne restent pas longtemps et/ou ne sont pas déclarés et ne s'engagent pas dans l'éducation et le bien-être des chiots et de leurs parents alors oui, ils peuvent se faire plus de marges et baisser les prix de vente mais bien souvent, les adoptants subissent leurs mauvaises pratiques (maladies, handicap, bases non saines, éducation difficile, ...). Bien-sûr, les charges variables, liés au nombre de portées et de chiots, sont en sus de ce montant.

Les contraintes sont également la nécessité d'une présence constante sur l'élevage en cas d'imprévus donc sans vacance, les nuits blanches, le stress, le départ d'animaux qu'on affectionne, le manque de repos, les aléas du vivant et ce 7jours/7, 12 mois dans l'année.

Nous avons fait le choix de privilégier la qualité à la quantité, nous faisons donc peu de portées par an.

Mais pour nous, l'amour rendu par nos loulous vaut bien toutes ces contraintes. Nous sommes éleveurs parce que nous sommes passionnés par notre travail et nous nous investissons à temps complet auprès de nos animaux. Notre rôle en tant qu'éleveurs est de vous apporter conseils, renseignements et soutien. Et en ça, nous nous attachons à être présent.

Nous actualisons très régulièrement ce site pour répondre à vos éventuelles questions, notre objectif est d'aider les acquéreurs de nos chiots en leur apportant les renseignements nécessaires afin qu'ils connaissent la race du Berger Australien avant tout engagement.

Nous tenons à partager avec vous l'amour que nous portons à nos chiens qui nous ont tant appris et tant donné et nous souhaitons que votre nouveau compagnon change votre vie comme des générations de chiens ont changé la notre.

Notre rôle est de s'efforcer jour après jour à vous offrir un compagnon inestimable en le sociabilisant, en l'éduquant, en lui donnant de bonnes bases (qui nécessiteront d'être confortés par son nouvel acquéreur) et surtout en assurant son bien-être.


©