"> Accueil - Elevage Des Highlands du Sud Berger Australien yeux bleus testé éduqué LOF
Des Highlands Du Sud

Des Highlands Du Sud Berger Australien

Berger Australien

La reproduction

La reproduction

On ne s'improvise pas éleveur, cela nécessite de bien connaître la race, les mariages à éviter, les maladies héréditaires de la race, de se renseigner auprès de personnes qualifiées. Trop de personnes s'annoncent éleveurs sans connaître les principes fondamentaux, ils ne testent pas leurs reproducteurs (trop cher, sans intérêt, "au petit bonheur la chance") et détériorent petit à petit cette belle race en vendant des chiots avec des tares (qui se reproduiront à leur tour).

Un bon éleveur doit prendre en compte tous les éléments suivants pour choisir les reproducteurs qu'il souhaite saillir, et ce afin d'assurer des chiots en bonne santé.

Mais un futur adoptant doit également connaître les éléments suivants afin de faire le bon choix d'élevage.

Le gène Merle

Les mariages merle x merle ont été interdits par le Club de Race en 1996 car ça engendre un taux important de chiots à blanc envahissant.

C'est pourquoi un chien de robe rouge merle ou bleu merle ne peut se reproduire qu'avec un chien noir ou rouge tricolore.


Mais attention : peu d'éleveurs le savent encore mais un chien tricolore peut être porteur du gène Merle Cryptique (Merle caché), il doit donc être considéré comme un merle pour la reproduction et ne doit donc pas être sailli avec un autre merle au risque identique de faire naître des chiots blancs envahissant non conformes et handicapés.

De même, un chien de robe noire tricolore peut dissimuler une robe bleu merle fantôme donc un chien Merle. Seul un test ADN pourra différencier une robe noire Tricolore d'une robe Noire Fantôme, de même apparence physique certes mais qui ne peuvent pas s'accoupler de la même façon.

Un éleveur consciencieux doit penser à tester tous les Bergers Australiens (tricolore compris) au gène Merle afin d'éviter des mariages merle-merle !

Trop de chiots berger australien à blanc envahissant sont en vente à ce jour par méconnaissance des éleveurs qui ne testent pas leurs reproducteurs au gène Merle.

Le gène NBT

De même, il existe chez les aussies des chiens NBT (queue naturellement courte) : C'est un chien né sans queue. Bien que ce ne soit pas interdit, il faut éviter de faire se reproduire 2 chiens NBT ou avec une queue raccourcie car 25% des chiots, issus de cette portée, ont un risque de graves déformations du train arrière, ne survivant pas (voir tableau ci-après).

Pour information : une queue complète a une pointe blanche (même minime lors de la naissance sauf pour les robes minimal white).

Pour le bien être de nos chiots, nous ne coupons aucune queue à la naissance, tous nos chiots ont donc une queue longue.

Longueur de la queue

Longueur de la queue

TT = décès du chiot

La consanguinité

Il est à rappeler que toutes les variétés de races canines "pure race" existantes à ce jour sont issues de la pratique ancienne de la consanguinité en ligne directe (parent-enfant, frère-soeur).

Il est courant que deux reproducteurs aient un ancêtre commun (dans la 4e ou 5e génération) pour fixer des caractéristiques que l'on souhaite conserver. Après 5 générations, on peut considérer que la consanguinité est proche de 0. Le taux maximum pour un chiot LOF est de 13% (taux maximum autorisé par la SCC pour le bien-être des chiots), au delà, la saillie n'est pas reconnue par la SCC.

Plusieurs tests ont amené à prouver qu'un chien ayant un taux de consanguinité à 12% a une espérance de vie diminuée d'une année, a plus de difficulté à se reproduire et des portées avec moins de chiots.

Un éleveur sérieux doit donc prévoir le taux de consanguinité des chiots à naître avant de saillir 2 reproducteurs, et ce pour leur bonne santé physique et mentale, d'où l'importance de connaître le pedigree complet des reproducteurs.

Au sein de notre élevage, nous sommes très attentifs au taux de consanguinité de nos portées, ce taux est automatiquement mentionné dans l'annonce de vente, il ne dépasse pas 6% (soit la moitié du taux maximum autorisé).

Les maladies héréditaires

Il est souhaitable de choisir des reproducteurs indemnes de maladies héréditaires dominantes (ex HSF4-A, polydactylie) et indemnes ou porteurs sains de maladies héréditaires récessives (ex AOC, DM, APR-prcd, HUU, CMR1), des tests ADN existent et le laboratoire Antagene permet de savoir concrètement si les maladies sont dominantes ou récessives.

Si un reproducteur est porteur sain d'une maladie héréditaire récessive, il faut absolument l'accoupler avec un reproducteur non porteur pour ainsi que les chiots soient indemnes ou porteurs sains.

Attention, un éleveur sincère doit pouvoir vous présenter lors de la vente les tests de ses reproducteurs, comme décrit lors de l'annonce de vente.

Le gène sable

Les bergers australiens peuvent porter le gène sable (gène récessif), il est souhaitable de ne pas faire un mariage entre 2 chiens porteurs de sable, cela amènerait des chiots de robe sable (couleur qui ne fait pas parti du standard des BA). Par conséquent, ces chiots seraient LOF, en très bonne santé mais non reconnus par la race et ne pourraient pas être confirmés.

Les dysplasies

Il est important de tenir compte du taux de dysplasie chez les reproducteurs.

En effet, un berger australien ayant une dysplasie de la hanche ne peut se reproduire qu'avec un berger australien étant indemne de dysplasie. En effet, seulement 20 à 40% des dysplasies sont héréditaires, en sachant qu'il faut cumuler une vingtaine de gène pour développer la maladie donc si on marie un reproducteur malade à un reproducteur sain, on diminue le risque chez les chiots qui hériteront que de la moitié des gènes du parent malade.

Attention, une dysplasie peut être innée (avec des parents ayant une dysplasie l'ayant transmise à leurs chiots) ou acquise (sport ou saut avant l'âge de 12 mois ou surpoids du chiot, en sachant que les causes de dysplasies ne sont pas toutes connues à ce jour).

Le risque d'épilepsie

Le CFBA a répertorié un certain nombre de reproducteurs susceptibles de transmettre le gène de l'épilepsie (liste non exhaustive), vous pouvez vous rendre dans nos liens pour voir la liste actuelle.

Nous vérifions que nos reproducteurs ne soient pas des descendants de cette liste.

Pour transmettre la maladie (gène récessif), il faut que les 2 parents soient porteurs sains. A l'heure actuelle, il n'existe pas encore de test ADN pour dépister l'épilepsie mais le laboratoire Antagène y travaille.

Les consignes de la SCC

-Pas de saillie avec une lice de moins de 15 mois,

-Pas de saillie avec une lice de plus de 9 ans (seuil de sénescence),

-Pas plus de 8 portées dans la vie de la chienne.

-Pas plus de 3 portées en 2 ans pour une même chienne.

-Pas de consanguinité supérieure à 12.5%.

-Pas de saillie avec un chien non confirmé.

Dans les cas précédents, les chiots ne seront pas LOF.


©